Notre histoire

Depuis ses débuts, la marque GORE-TEX® s’attache à offrir aux amateurs de plein air protection et confort pour qu’ils profitent pleinement de leurs activités.

Depuis 1976, les technologies de Gore ont participé à de nombreuses aventures, y compris sur la lune ! Poussés par une énergie et une passion sans limites, nous continuons à innover grâce à des technologies capables de répondre aux besoins d’utilisateurs toujours plus exigeants.

1959

Wilbert L. (« Bill ») et son épouse Genevieve (« Vieve ») Gore lancent W. L. Gore & Associates dans le sous-sol de leur maison à Newark, Delaware. Bill quitte son travail chez DuPont pour se consacrer aux potentiels encore inexploités du polymère polytétrafluoroéthylène : le PTFE.

1969

En étirant le PTFE dans certaines conditions, son fils Bob Gore met au point l’ePTFE, ou polytetrafluoroethylene expansé. Il en résultera une matière mircroporeuse incroyablement robuste dotée de nombreuses propriétés comme un taux d’absorption d’eau très faible ou une bonne résistance aux intempéries.

1970

Gore dépose le tout premier d’une longue série de brevets pour les produits GORE-TEX® réalisés avec le polymère de Gore, le polytétrafluoroéthylène expansé ou ePTFE.

1976

Gore reçoit sa première commande pour des tissus GORE-TEX® – le tout premier tissu imperméable, coupe-vent et respirant.

1979

Première utilisation des machines à étancher et bandes d’étanchement GORE-SEAM®.

1980

Mise sur le marché des tissus GORE-TEX® 2 couches et des inserts gants GORE-TEX®.

1981

Première mission spatiale de la NASA avec la navette Columbia. Les astronautes portent des combinaisons spatiales en tissus GORE-TEX®.

1982

"Commercialisation du z-liner GORE-TEX®.
Invention des booties GORE-TEX® pour chaussures, dépôt du brevet."

1989

Présentation de la GARANTIE DE VOUS MAINTENIR AU SEC®

1990

Expédition internationale en Antarctique. Pour traverser le continent, les membres de l’équipe portent des vêtements GORE-TEX®. L’un des explorateurs affirme que le tissu lui a sauvé la vie.

1998

Commercialisation du GORE-TEX® PACLITE®.

2003

Commercialisation des gants GORE-TEX® XCR®

2009

Commercialisation du tissu de camouflage GORE™ OPTIFADE™.

Aujourd’hui

Les tissus GORE-TEX® sont utilisés par des centaines de marques d’équipements de plein air parmi les plus connues au monde. À la pointe de la technologie pour leur imperméabilité, leur effet coupe-vent et leur grande respirabilité, ils permettent la création de nombreux produits et modèles chaque année. Et l’aventure continue.