Raviver la déperlance

Être « trempé » peut transformer votre journée en cauchemar. Cela arrive lorsque le tissu extérieur de votre vêtement, situé au-dessus de la membrane GORE-TEX®, sature en eau : vous avez une sensation d’humidité et de moiteur comme s’il présentait une fuite, alors que ce n’est pas le cas.

DWR

DWR ? Qu’est-ce que c’est ?

"Afin d’éviter ce phénomène, tous les tissus laminés GORE-TEX® reçoivent un traitement extrêmement fin appelé DWR, un polymère hydrofuge appliqué sur la couche extérieure du tissu. Le DWR pénètre dans les fibres du tissu extérieur et affaiblit la tension de surface du tissu. Ainsi, l’eau perle sur le tissu plutôt que d’être absorbée.

Toutefois, ce traitement n’est pas permanent. L’usure normale, associée à l’exposition à la saleté, aux détergents, aux insecticides et autres impuretés peuvent réduire sa durée de vie. Heureusement, la déperlance du tissu GORE-TEX® peut-être facilement restaurée."

Comment raviver la déperlance

Vêtements GORE-TEX®:

  • Nettoyez en machine conformément aux instructions d’entretien. Étendez votre vêtement ou passez le au sèche-linge à température modérée, programme délicat.
  • Lorsqu’il est totalement sec, passez votre vêtement au sèche-linge 20 minutes supplémentaires pour raviver le traitement déperlant longue durée (DWR) à sa surface.
  • Si vous ne pouvez pas utiliser de sèche-linge, réglez le fer sur « délicat » (chaud, sans vapeur) puis repassez en posant un tissu ou une serviette sur le vêtement. Cela permettra de raviver le traitement déperlant à la surface.
  • Si la déperlance d’origine ne peut plus être réactivée, appliquez un nouveau traitement déperlant – en pulvérisateur ou traitement en machine, sur l’extérieur du vêtement.

Chaussures GORE-TEX® :

  • Nous ne recommandons pas l’usage de cires ou de graisses imperméables qui peuvent altérer sérieusement la respirabilité de vos chaussures.
  • N’utilisez que des traitements, cirages, assouplissants et produits d’entretien recommandés par le fabricant.
  • Respectez toujours les conseils d’entretien du fabricant indiqués sur l’étiquette de vos chaussures.