Trail Runner

Daniel Jung

RALENTIR POUR MIEUX ACCÉLÉRER

Daniel Jung est connu pour dominer l’ultra running. Son approche : ralentir en montée pour mieux accélérer en descente. Et ralentir le rythme avant une course, aussi. La semaine qui précède un événement, il se limite à quelques joggings ou une randonnée / une ascension peu difficiles. À 35 ans, il a remporté la South TYrol Ultra SkyRace, le championnat du monde d’Ultra Trail et de nombreuses autres compétitions. En 2018, il change de cap et s'attaque à des distances plus courtes.

Quelle est votre plus grande réussite dans la vie ? Ou de la semaine dernière?
2016 était une année assez mémorable. J'ai enchaîné 12 compétitions. Parfois, je n’étais pas au top de mes performances. J'étais vraiment épuisé.  Mais j’ai appris à comprendre mon corps. Et jusqu’où je pouvais le pousser, Les signes qui indiquent que je suis allé trop loin. J’ai pu aussi découvrir de nouvelles cultures. J'ai beaucoup de chance de pouvoir conjuguer cela avec la course.

Qu’est-ce qui te pousse à recommencer encore et encore, à en faire toujours plus, à vivre de nouvelles expériences?
La nature. Et la liberté qu’elle offre. La paix. Pendant une course, il y a toujours des moments où c’est plus difficile. Il me suffit de regarder autour de moi. Ça ne rend pas les choses plus faciles, mais ça en vaut la peine. J’ai commencé à étudier les montagnes lorsque je faisais du VTT. Pas simplement pour y faire du vélo : ça, la plupart des gens peuvent le faire. Pour apprécier leur tempérament. Leur côté imprévisible.

Pourquoi utiliser un équipement GORE-TEX?
Pour leur efficacité. J'ai besoin de vêtements qui fonctionnent. Surtout sur les courses de longue durée. Il m’arrive de partir courir pendant des jours avec peu de temps pour dormir. Juste mes vêtements sur le dos. Ces vêtements doivent me conduire jusqu’à la ligne d'arrivée.

En dix mots maximum, tu dirais que tu es « né pour... »
Pour parcourir de longues distances. Plus c’est long, mieux c’est. C’est ce qui me caractérise, je pense.

Parfois, je cours juste par plaisir Je m’en vais, Tout simplement. C’est une sensation totalement différente. J'ai besoin de vêtements qui puissent me suivre. Ma veste n’est pas simplement un vêtement que j’enfile pour courir. Je sais qu’avec elle, je peux rester dehors si j’en ai envie. La météo pourra faire tous ses caprices. Je suis paré. S'il pleut, l’eau ne fait que glisser en surface. Je peux continuer à avancer : rien ne me ralentit, rien ne me retient. 

Daniel Jung

Trail Runner

Réalisations principales & exploits
  • 3ème place : Glencloe Skyline, Écosse. 52km/4 750m
  • Tiroler Höhenweg 200km, 14 000m d’ascension
  • 1ère place : Ultra Trail Atlas Toubkal (UTAT), Maroc. 105km, 3 550m d'ascension
  • 2ème place : Hong Kong 100, lors du championnat du monde d’Ultra Trail. 100km, 4 500m d'ascension
  • 1ère place : Transalpine-Run GORE-TEX : huit jours à travers l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et l’Italie.
  • 1ère place, nouveau record de trail : Ultra SkyRace, Sud du Tyrol, Italie 121km, 7 554m d'ascension
  • 1ère place, nouveau record de trail : Dolomiti Extreme Trail,Val di Zoldo, Italie. 103km, 3 800m d'ascension

Gore-tex Newsletter