Mountaineer

Greg Hill

UN PASSION POUR LA VERTICALITÉ

On pourrait penser que skier, c’est avant tout descendre une pente. Greg Hill est connu pour aller dans le sens inverse. Ses ascensions en montagne et dans les coins reculés du monde entier lui ont permis de réaliser des performances incroyables. Il se passionne également pour d'autres sports d'aventure comme le trail running, l’alpinisme et le tout terrain. Mais il est aussi réalisateur, conférencier, papa et protecteur de l’environnement.

Quelle est votre plus grande réussite dans la vie ? Ou de la semaine dernière ?

Grimper et skier 600 000 mètres de dénivelé en 2010, avec l'ascension de 77 sommets à la suite, c’était mémorable. Ou me remettre d’une vilaine fracture de la jambe au Pakistan. Mentalement, c’était difficile. Mais j’aime les petits objectifs aussi. Réduire mon empreinte carbone. Faire des choix en faveur d'un monde meilleur pour ma famille. Je suis même devenu végétarien pendant la semaine pour cela. Je veux que mes enfants apprécient et prennent soin de la nature.

Qu’est-ce qui te pousse à aller de l'avant, à en faire toujours plus ?

Les gens qui m’entourent. Je fais tout ça pour eux. En plus de l'aspect exploration. Faire les choses différemment, en voir plus que les autres : c’est ce qui m'anime.

Ma propre condition physique est essentielle aussi. J’aime ne pas me sentir freiné par quoi que ce soit, être prêt à partir à tout moment, pour courir, sauter, escalader, nager, peu importe. Et en profiter pleinement lorsque j’ai atteint mon objectif. C’est magique.

Pourquoi utiliser un équipement GORE-TEX ?

Pour la confiance avant tout. Je sais qu'il ne me laissera pas tomber. En 24 ans, il ne l’a jamais fait. En été, j'ai une veste ultra légère que j’emporte avec moi au cas où le temps se gâte. En hiver, j'ai toute une gamme de vêtements GORE-TEX selon l’intensité de l’effort que je vais fournir et ce que dit la météo.

En 10 mots maximum, tu dirais que tu es « né pour... »

Je suis né pour aller plus haut, encore plus haut, toujours plus haut...

Quelle que soit mon activité : ski de randonnée en hiver, ou course en montagne en été, j’ai besoin de savoir que j’ai une veste GORE-TEX avec moi. Savoir que je serai protégé même si le temps change m’apporte une certaine tranquillité d’esprit. Je peux me concentrer sur ce que je fais et je profite pleinement du moment présent. 

GREG HILL

Mountaineer

Réalisations principales & exploits
  • 100km d’ascension en ski et escalade en un mois, sans skier deux fois au même endroit.
  • 600 kilomètres parcourus de dénivelé positif en un an, en ski rando alpin et escalade.
  • Cinq ans plus tôt : distance verticale de 300 kilomètres de dénivelé positif parcourue en une seule saison, en ski rando, alpin et escalade.
  • 80 jours en une année en ski de randonnée à plus de 3000 mètres
  • A pris plusieurs engagements et réalisé divers changements dans son mode de vie en faveur de l'environnement.