Police/Gendarmerie

Police

Les agents de la force publique ont des besoins vestimentaires très variés.

Leur uniforme fait partie intégrante de la fonction. Porter un uniforme distinct avec protection spécifique est vital et permet d’être reconnu dans la rue. Quels que soient la veste, le pantalon ou les chaussures portés, tous auront le même tissu, la même couleur, même si les technologies sont différentes.

Les tissus fonctionnels et les technologies textiles de Gore pour la police ont été conçus après analyse approfondie des besoins spécifiques des utilisateurs.

Grâce aux produits Gore, les différentes forces de police/genarmerie peuvent effectuer leur travail sans stress, quelle que soit la mission, quelle que soit la météo.

Gore fabrique des produits pour les différentes activités de la police

Officiers de police et unités mobiles

Les conditions de travail des forces de police/gendarmerie varient constamment. Ils sont parfois à l’extérieur, parfois au bureau. À certains moments ils sont très actifs, à d’autres plus sédentaires. Ils ont besoin d’une tenue de protection offrant confort et respirabilité.

Police anti-émeute

Les forces de l'ordre déployés lors des manifestations ont besoin d’une protection contre les intempéries, les liquides inflammables et les produits chimiques caustiques.

Forces Spéciales

Les forces spéciales des services de police en Europe ont besoin de vêtements fonctionnels très variés : tenues de camouflage, équipements flexibles, systèmes d’observation high tech, ou combinaisons étanches pour les unités maritimes.

Unités Spéciales

Les unités spéciales ont besoin de vêtements et chaussures de protection particulières. C’est le cas des patrouilles à vélo, de la police fluviale et portuaire, des unités de montagne, des maîtres-chiens, des équipages d’hélicoptères et d’autres spécialistes.

Protection

Barrière fonctionnelle contre l’humidité

Pluies incessantes entrecoupées de fortes averses, rafales de vent et températures variables sont de vrais défis pour les missions de surveillance ou de patrouille en extérieur. Il est indispensable que les forces de l'ordre portent des vêtements, des gants et des chaussures confortables qui les protègent efficacement contre le mauvais temps. Cela leur permet de rester pleinement concentrés sur leurs missions.

Basses températures

Lorsque les températures descendent en-dessous de -20°C, et que la neige tombe sous un vent glacial, il est très difficile de patrouiller de nuit, rester immobile au poste de garde, contrôler la frontière ou les véhicules. Ces situations exigent un équipement qui protège contre le mauvais temps et le froid, tout en offrant un maximum de confort.

 

 

Hautes températures / forte activité

Patrouiller ou assurer une mission de surveillance en zone urbaine, rurale ou en montagne peut, selon les moyens, s’avérer plus difficile lorsqu’il fait très chaud et que les orages éclatent. Les changements de conditions exigent un équipement qui protège efficacement contre le mauvais temps, assure une grande liberté de mouvement et s’adapte aux changements de temps ou de températures (par exemple quand il faut passer constamment de l’intérieur à l’extérieur).

 

 

Coupe-vent

Le vêtement reste agréablement chaud par mauvais temps, lorsque le vent souffle et lors d’opérations prolongées en plein air.

Protection spécifique

Chaleur et flammes

Lorsque les officiers doivent faire face aux troubles de l’ordre public, les tissus Gore offrent un niveau de protection très élevé contre les liquides et les flammes. Se déplacer dans la foule ou se déployer pour une mission de secours nécessite un équipement de protection anti-émeute respirant et imperméable.

 

 

Produits chimiques caustiques

Les forces de police/gendarmerie peuvent être exposés aux produits chimiques caustiques à différentes occasions, notamment en cas de troubles à l’ordre public. Les tissus de protection Gore protègent à la fois des liquides et de l’écoulement des produits chimiques. Ils limitent ainsi le risque de pénétration des substances chimiques dans les vêtements, les gants ou les chaussures ou leur absorption par le tissu.

 

 

Liquides inflammables

Lors d’une manifestation, les forces de l'ordre sont parfois confrontés à l’utilisation de cocktails Molotov. Si leur contenu peut varier, ils se composent principalement de liquides inflammables. Les technologies Gore permettent de bénéficier de la meilleure des protections en cas d’émeute, mais également d’être protégé contre le mauvais temps.

Confort

Respirant

Au cours de leurs missions, les policiers et gendarmes transpirent souvent. Les vêtements et chaussures respirants laissent la sueur s’échapper et permettent de rester au sec. En cas de transpiration excessive, il est indispensable que les vêtements, les chaussures et les gants puissent sécher rapidement pour éviter toute saturation de l’isolant et donc toute perte de protection thermique. Les vêtements réalisés avec les tissus GORE-TEX® et GORE® WINDSTOPPER® sont conçus pour offrir le juste équilibre entre respirabilité, durabilité et protection contre le mauvais temps.

 

 

Légèreté

Lorsqu’on doit intervenir sur une mission où l’activité est intense, il est indispensable de porter un équipement léger. La technologie GORE Micro Grid est une technologie de doublure très perfectionnée. Elle apporte une grande légèreté avec un look épuré et robuste. Le poids total du vêtement diminue ainsi de plusieurs grammes précieux.
Si les forces de police attendent de leurs chaussures qu’elles soient plus légères et plus athlétiques, les modèles de sécurité GORE-TEX® Tactical offrent une solution idéale. Ils sont légers et assurent une grande protection tout en ayant un look sportif.

 

 

Nos technologies pour la police

En savoir plus