Notre Histoire

A legendary technology

Une technologie de légende

L’histoire de GORE-TEX commence en 1958 avec la découverte par Bob Gore d’un polymère appelé polytétrafluoroéthylène (PTFE), qu’il utilise alors pour l’isolation de câbles. En 1969, son fils Bill réussit à étirer la matière, la rendant plus légère et poreuse mais tout aussi résistante. Le nouveau matériau, appelé ePTFE, ne gagne pas seulement en légèreté. Il présente également des avantages très importants : Il est imperméable, coupe-vent, stable thermiquement, laisse passer la vapeur... et s’avère très résistant.

Le produit idéal, lorsqu’on est animé par un esprit entrepreneurial, pour créer une entreprise florissante. Cette matière exceptionnelle offrait différentes possibilités d’application et laissait entrevoir de futurs développements.

Fabrics for everyone

Des tissus pour tous

La première collection GORE-TEX pour le sport et les loisirs voit le jour aux États-Unis en 1976. Trois ans plus tard, les pompiers américains sont équipés d’une tenue GORE-TEX pour la première fois. À ce moment-là, l’armée américaine commence à s’intéresser aux produits Gore pour leurs différentes propriétés : effet coupe-vent, imperméabilité, respirabilité, propriétés antistatiques ou ignifugeantes. Aujourd’hui, tous les militaires, quelle que soit leur spécialité, peuvent bénéficier des nombreux avantages de la technologie de produit GORE-TEX.

 En Europe, c’est au début des années 80 que Gore commence à fabriquer ses tissus destinés aux vêtements professionnels : en Grande Bretagne pour les tenues de protection des pompiers et en Allemagne pour l’équipement des ouvriers du bâtiment, les tenues des chirurgiens au bloc opératoire, les chaussures de sécurité et les tenues d’intervention feu.

Gore Fabrics Milestones

L’aventure Gore continue.  Sa réussite repose sur plusieurs facteurs. En premier lieu : sa volonté de s’améliorer sans cesse, la recherche et l’innovation qui lui permettent de répondre au mieux aux besoins réels. De nouvelles découvertes sont faites chaque année et de nouveaux secteurs industriels pour les technologies Gore sont exploités. Saviez-vous, par exemple, que Gore fabriquait du fil dentaire ? Les produits Gore ont même été sur la lune.

Mais la durabilité et la responsabilité sociale font également partie des priorités de Gore. L’entreprise continue à réduire son empreinte écologique par la conception de nouveaux produits et procédés de fabrication. Par ailleurs, elle se positionne parmi les meilleurs employeurs du monde et peut compter sur ses 10 000 employés appelés « associés » pour mener à bien son activité. Des employés heureux font des clients heureux.

Les étapes importantes des textiles Gore

Fiche entreprise et chronologie