Qu’est-ce qu’un tissu GORE® ?

Les produits GORE-TEX® sont connus pour leur protection durable et fiable contre le mauvais temps, et le confort qu’ils apportent de la tête aux pieds. Mais qu’est-ce qu’un tissu GORE-TEX® ?

C’est une membrane

It’s a membrane

La membrane est l’élément clé de la plupart des tissus GORE ®. Située à l’intérieur du produit, elle est donc invisible. La gamme de tissus GORE® se compose de différentes membranes ; chacune d’elle permet au produit de s'adapter à l’usage final. La membrane est contrecollée sur des tissus haut de gamme et renforcée par d’autres matières. Le tout forme ce qu’on appelle le laminé. Vêtements, gants et chaussures sont élaborés quasiment de la même façon.

C’est un laminé

Matière extérieure
Membrane GORE®
Doublure

La couche de laminé offre plus de confort aux vêtements, gants et chaussures.

Nous utilisons différents laminés selon les produits. L’objectif est d’obtenir un contrôle climatique optimal selon l’usage final prévu, le niveau d’intensité et l’environnement. Voilà pourquoi nous avons élaboré toute une gamme de produits tels que les laminés GORE-TEX®, GORE® WINDSTOPPER®, GORE® CHEMPAK® et GORE® CROSSTECH®. Ils ont tous une finalité professionnelle précise.

Les laminés sont réalisés de cette façon : La membrane ePTFE (polytétrafluoroéthylène expansé) est contrecollée sur différents tissus hautement performants. Plusieurs types de tissus extérieurs et doublures peuvent être utilisés, permettant de créer des constructions 2 et 3 couches selon l'application.

Constructions des laminés GORE® pour les vêtements

Construction 2 couches
Matière extérieure
Membrane GORE®
Doublure

Idéal pour un grand nombre d'activités professionnelles, ce vêtement dispose d’une membrane GORE-TEX® contrecollée uniquement sur le tissu extérieur. Avantage : la doublure indépendante le rend particulièrement confortable et polyvalent. Ce vêtement peut être combiné avec une entre-doublure isolante pour protéger de l’humidité et du froid.

Construction 3 couches
Matière extérieure
Membrane GORE®
Doublure

Contrairement à la construction 2 couches, la membrane GORE-TEX® est fixée à la fois au tissu extérieur et à la doublure. Avantage : aucun mouvement entre les couches, donc moins d’usure et plus de durabilité.

Construction « liner »
Matière extérieure
Membrane GORE®
Doublure

Une membrane GORE® est contrecollée sur un tissu léger. Le tissu ainsi obtenu est laissé libre entre le tissu extérieur et la doublure. Avantage : les coutures étanchées moins nombreuses laissent aux fabricants une plus grande liberté de conception. Ce vêtement peut être associé à une entre-doublure isolante.

Les constructions de laminés chaussures

Laminé 3 couches
Tige / matière extérieure
Tricot protecteur
Membrane GORE®
Doublure intérieure
Le laminé GORE® est intégré comme doublure à l’intérieur de la chaussure.

Les laminés 3 couches n'ont pas d’isolant. Ils sont constitués d’une doublure textile hautement résistante à l’abrasion et séchant rapidement, de la membrane microporeuse GORE-TEX® et d’un tricot protecteur.

Laminé 4 couches
Tige / matière extérieure
Tricot protecteur
Membrane GORE®
Non tissé fonctionnel / isolation
Doublure intérieure
Le laminé GORE® est intégré comme doublure à l’intérieur de la chaussure.

Les laminés 4 couches sont constitués d’une doublure textile hautement résistante à l’abrasion et séchant rapidement, d'une couche isolante, de la membrane microporeuse GORE-TEX® et d’un tricot protecteur.

Constructions de gants

Vapeur d’eau (transpiration)
Rain, (fire) water
Tissu extérieur
Membrane GORE®
Doublure intérieure

Inserts gants Gore

Un laminé GORE® unique est associé à d'autres tissus haut de gamme pour former différents modèles, chacun offrant différents niveaux de maniabilité, d’isolation et de protection.

En savoir plus

Bande d’étanchement GORE® SEAM

Bande d’étanchement GORE-SEAM®

Les coutures : importantes pour rester au sec

Au niveau des coutures, chaque piqûre est une fuite potentielle. Voilà pourquoi, pour obtenir une imperméabilité maximale, nous utilisons les bandes d’étanchement GORE-SEAM®. Les coutures de tous les vêtements, chaussures et gants GORE-TEX® et GORE® CROSSTECH® sont étanchées par des fabricants formés spécialement à cette technique, dans des usines certifiées. Beaucoup utilisent un équipement breveté par Gore.

Regarder la vidéo