L’analyse du Cycle de Vie Réduire l’impact sur l’environnement « du berceau à la tombe »

Gore s’engage à améliorer constamment l’impact de ses produits sur l’environnement. Pour y parvenir, nous utilisons l’Analyse du Cycle de Vie (ACV), outil d’évaluation écologique sophistiqué depuis plus de 20 ans.

Les résultats de notre ACV montrent que le meilleur moyen de réduire l’empreinte écologique d’une veste de plein air ou d’une chaussure de randonnée est d’en augmenter la durabilité. Voilà pourquoi la qualité, la durabilité et la performance sont les pierres angulaires de nos produits. L’ACV nous aide non seulement à identifier les démarches importantes à suivre pour réduire notre impact, mais également à fournir un bilan écologique à nos partenaires pour leurs stratégie environnementale.

Life Cycle Assessment: GORE-TEX® Jacket

Points essentiels des études ACV réalisées pour la Division Textile

Nos études ACV réalisées pour une veste et une paire de chaussure de randonnée GORE TEX® types montrent qu’agir sur la durabilité de nos produits est le moyen le plus efficace d’améliorer leur impact sur l’environnement. En d’autres termes, plus un produit est porté longtemps, moins son impact annuel sur l’environnement est important.

D’après les conclusions de l’ACV réalisée sur une veste, la fabrication et la distribution représentent environ 65% des émissions de CO2. L’entretien représente aussi un impact important avec 35% de CO2, alors que la mise au rebut de la veste ne représente qu’une part négligeable avec 1%.

L’étude ACV réalisée sur une paire de chaussures de randonnée confirme ces résultats : la fabrication et la distribution représentent 77% des émissions de CO2 contre seulement 2% pour la mise au rebut.

En savoir plus sur les études ACV: 

ACV ? De quoi s’agit-il ?

L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) est une norme internationale (DIN EN ISO 14040) qui évalue l’impact d’un produit fini sur l’environnement L’ACV vérifie l’ensemble du processus selon une approche globale « du berceau à la tombe » depuis l’extraction des matières premières jusqu’au recyclage ou la mise au rebut, en passant par la fabrication, la distribution, l’utilisation, la réparation et l’entretien.

Les appuis scientifiques pour les études ACV de la Division Textile

Voir d’autres sujets sur la responsabilité

Gestion des produits

Pour garantir la plus haute qualité et la plus grande sécurité de nos produits, Gore Fabrics est partenaire de la norme bluesign® et de la norme OEKO-TEX® Standard 100. 

Utilisation responsable des fluoro-matériaux

Les fluoromatériaux présentent de nombreux avantages physiques et des propriétés uniques. Beaucoup sont utilisés dans l’industrie ou l’alimentaire notamment pour des biens de consommation.

Responsabilité sociale

Chez Gore, chacun doit faire preuve d’intégrité dans toutes ses relations, que ce soit avec les fournisseurs, les clients, les intervenants ou les associés Gore.