Gestion des produits

L’un des éléments essentiels de la promesse Gore concernant ses produits est d’utiliser les substances chimiques de manière responsable et sûre pour protéger à la fois les employés dans notre chaîne d’approvisionnement, les consommateurs et l’environnement.

Pour garantir la qualité haut de gamme et la sécurité de nos produits, nous travaillons avec des normes indépendantes dignes de confiance.

Le système bluesign®

En 2010, tous les sites de fabrication textile de Gore ont été certifiés conformes au système bluesign®, label à la fois strict et très complet en termes d’environnement et de sécurité pour l’industrie textile.Depuis, nous travaillons avec nos partenaires pour promouvoir et mettre en place le système bluesign® dans toute la chaîne d’approvisionnement, pour pouvoir fournir à nos clients des laminés certifiés bluesign®.Cela signifie que, dans toute la chaîne d’approvisionnement, nous n’utilisons que des produits chimiques reconnus comme sûrs et dont l’origine est identifiable et digne de confiance. Résultat : plus de 65% du volume des laminés Gore destinés aux vêtements sont « homologués bluesign® ». L’objectif de Gore désormais, est d'atteindre 85% d'ici 2020.

Lien vers le communiqué de presse sur la page salle de presse

À propos du système bluesign®

L’objectif du système bluesign® est de remplacer ou réduire tous les produits chimiques de la chaîne de valeur textile potentiellement dangereux pour la population, les animaux ou l’environnement Le système bluesign® règlemente de manière très stricte l’utilisation de l’énergie et des ressources, et exige une gestion et des critères de production des plus modernes pour la sécurité au travail. Lors d’un procédé de fabrication certifié bluesign®, seules les substances totalement sûres ou prouvées comme telles peuvent être utilisées. Les technologies bluesign® procèdent à des vérifications régulières pour garantir le respect de ces normes de qualité très strictes.

Visiter le site bluedesign

OEKO-TEX® Standard 100

Pour que les consommateurs puissent avoir confiance dans la sécurité des produits GORE-TEX® et WINDSTOPPER®, la Division Textile de Gore travaille avec l’OEKO-Tex® Standard 100 depuis 1996. Actuellement, près de 90% des laminés destinés aux vêtements grand public sont certifiés conformes à la norme OEKO-TEX® Standard 100, le reste étant fabriqué conformément avec ses exigences. D’ici 2020, c’est 100% de ses laminés grand public certifiés OEKO-TEX® Standard 100 que la division textile de Gore compte atteindre.

En Janvier 2015, la Division Textile de Gore a été désignée « Entreprise du mois » par l’OEKO-Tex® Standard 100 pour son programme environnemental et son leadership dans l’utilisation et la mise en pratique de l’Analyse du Cycle de vie.

À propos de l’OEKO-Tex® Standard 100

L’Oeko-Tex® Standard 100 est un système de certification externe indépendant pour les matières premières, les produits intermédiaires et produits textiles finis. Il est considéré comme le label le plus utilisé au monde pour la sécurité des produits.

Lien vers le communiqué de presse sur la page salle de presse

L’index Higg

Gore est un membre fondateur de la Coalition pour des vêtements durables (« Sustainable Apparel Coalition » – SAC) L’une des activités principales de la SAC est de développer, promouvoir et utiliser l’index Higg. L’index Higg propose une source d’information crédible et standardisée sur l’impact environnemental et social d’un produit fini, pouvant conduire à un étiquetage ou une communication grand public sur internet.

À propos de l’index Higg

L’index Higg a été mis au point par la Coalition pour des vêtements durables grâce au travail collaboratif unique d’un grand nombre d’intervenants, notamment des marques de vêtements et de chaussures, mais aussi des revendeurs, fournisseurs, fabricants de produits chimiques, universitaires, organismes gouvernementaux et non gouvernementaux. Objectif : mieux appréhender les impacts sociaux et environnementaux des vêtements et des chaussures. Grâce à cet index, les entreprises peuvent savoir comment réduire les impacts et améliorer la durabilité à long terme tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Outil transparent et libre d’accès permettant de mesurer la durabilité des vêtements et chaussures, l’indice Higg se concentre sur l’évaluation des résultats souhaités sur le plan environnemental et social dans les catégories suivantes : consommation et qualité de l’eau, énergie et gaz à effet de serre, déchets, produits chimiques et toxicité.

Gore est un membre actif des associations suivantes :

Voir d’autres sujets sur la responsabilité

Gestion des produits

Pour garantir la plus haute qualité et la plus grande sécurité de nos produits, Gore Fabrics est partenaire de la norme bluesign® et de la norme OEKO-TEX® Standard 100. 

Utilisation responsable des fluoro-matériaux

Les fluoromatériaux présentent de nombreux avantages physiques et des propriétés uniques. Beaucoup sont utilisés dans l’industrie ou l’alimentaire notamment pour des biens de consommation.

Responsabilité sociale

Chez Gore, chacun doit faire preuve d’intégrité dans toutes ses relations, que ce soit avec les fournisseurs, les clients, les intervenants ou les associés Gore.