Responsabilité sociale de l’entreprise

Nos associés soutiennent de nombreuses causes à travers le monde. Pour la plupart, il s’agit d’actions proposées par les associés eux-mêmes. La culture Gore favorise l’initiative individuelle et Gore soutient ces projets. Vous trouverez dans les pages suivantes quelques-unes de ces actions.

Camp Colton

Un soutien à l’éducation environnementale aux US : Friends of Camp Colton (FCC) – les amis de Camp Colton

Friends of Camp Colton (FCC) est une association non lucrative créée pour soutenir le projet écologique et les programmes éducatifs du Camp Colton. Camp Colton est un projet environnemental éducatif basé sur la pratique, qui dépend du « Unified School District » de Flagstaff (Arizona). En 2014, Gore est devenu l’un des principaux sponsors de la course annuelle « annual Agassiz Uphill race ». Objectif de l’événement : récolter des fonds pour le FCC. Forts du principe « tous dans le même bateau », les employés de plusieurs divisions ont contribué à organiser la course. L’événement a permis d’augmenter les dons de 40%, pour une somme totale de 30 000 $.

United Way: Pour une vie plus belle aux États-Unis

United Ways rêve d’un monde où chaque individu et chaque famille réaliserait son potentiel humain à travers l’éducation, une stabilité des revenus et une vie saine. L’organisme vise à améliorer la vie des gens en mobilisant les collectivités au profit du bien commun. Gore est un membre actif du projet United Way. En 2014 aux États-unis, nos employés ont adressé environ 650 000 $ à l’association caritative. Comme elle le fait depuis plus de 15 ans, Gore a versé une contribution identique aux dons compris entre $25 et 10 000 $, totalisant plus d’ 1.3 million de $ pour 2014. « Grâce à cette campagne, Gore peut soutenir des causes qui sont chères aux associés et contribue à œuvrer pour des causes sous-jacentes à travers l’un des plus grands défis de nos communautés » explique Kent Smith, qui a mené la campagne pour la région Est en 2014 en collaboration avec Cindy George et Dave Holsten. Les deux zones de production américaines ont été sensibles au mouvement United Way : Gore Flagstaff, en Arizona, figure en tête des donateurs, tandis que l’ensemble de nos unités de production de la région Est a été reconnu par United Way, Delaware, pour l’augmentation de ses dons de 94% sur 4 ans.

L’institut Chesapeake Wilderness (CWI)

Le projet du Chesapeake Wilderness Institute (CWI) est un programme éducatif proposant aux étudiants une immersion totale en pleine nature. Gore sponsorise le CWI de NorthBay, US, une aventure qui se déroule sur 5 jours / 4 nuits et qui associe apprentissage du milieu sauvage et développement personnel. L’événement permet aux jeunes d’observer leur propre univers mais aussi le monde qui les entoure. La nature sauvage comme milieu d’apprentissage permet aux étudiants de s’interroger sur leurs comportements et les actions qui peuvent influer sur le « monde du plein air » et sur leur avenir. Au cours de leur semaine à NorthBay, les jeunes effectuent une analyse des éco-systèmes de Chesapeake Bay, ce qui les amène à se responsabiliser dans leurs choix par rapport à ce qu’ils découvrent de l’environnement. Cela leur permet de voir leur vie quotidienne sous un autre angle et leur apprend l’importance des choix positifs.

shenzen

Shenzhen, en Chine : Soutien d’une école publique dans la province de Guizhou

Lorsqu’il s’agit de responsabilité sociale, les associés de Shenzhen sont très actifs. Pour prouver leur engagement, ils ont mis en place un « comité de charité » qui organise différents projets à long terme comme la plantation d’arbres, le ramassage des déchets en montagne ou une « collection de vêtements d’occasion » destinés aux plus démunis. Le programme caritatif vise à soutenir les écoles des régions pauvres. Depuis 2013, l’usine de Shenzhen coopère avec une école d’une région reculée, située à quatre heures de route de la ville. Comme nous l’explique Vivian Yanc, associée à Shenzhen : « Avec l’urbanisation, des milliers de jeunes gens se déplacent en masse dans les villes, laissant leurs enfants en bas-âge chez leurs grands-parents, dans les villages. On estime à près de 20 millions le nombre d’enfants ainsi laissés en Chine. C’est devenu un problème social. » Les écoliers étaient ravis de recevoir des dons tels que cartables, fournitures, trousses, cartes, livres et matériels de sport. Gore projette maintenant d’intensifier sa collaboration en organisant des activités interactives comme la musique, le sport et l’apprentissage des langues.

L’associé Simon Liao explique : « Lorsque l’on visite les écoles, on comprend mieux les besoins des enfants et des enseignants, c’est utile pour notre soutien. Et grâce à ces échanges, les élèves recueillent beaucoup de nouvelles informations qui élargissent leur vision du monde. »

forest

Le « Mountain Forest Project » dans les Alpes

Gore a participé au « Mountain Forest Project » dans les alpes bavaroises. Environ 6000 jeunes arbres ont été plantés et près de 3km de chemins forestiers ont été créés ou remplacés. Depuis 2009, Gore offre à ses associés la possibilité d’agir activement pour la protection de l’environnement et la conservation de la nature. Une fois par an, une vingtaine d’associés volontaires se réunit pendant quatre jours sous la direction d’un expert. Le projet est organisé et piloté par les employés de l’association caritative Bergwaldprojekte.V., qui propose des actions de bénévolat pour la conservation de la nature depuis près de 20 ans en Allemagne.

cleanlake

Randonnée verte et écologique en Chine : La campagne « Pour un lac Heavenly propre »

En Septembre 2014 le philanthrope Shiyilang emmenait les clients GORE-TEX® et le photographe spécialiste de la nature Geng Dong to Nam Co participer au projet « Pour un lac Heavenly propre ». Objectif : contribuer à la protection de l’environnement et à la conservation de la région de Damxung à travers une randonnée écologique. Pendant 6 jours, l’équipe a parcouru des forêts primitives, exploré un site religieux, ramassé les déchets dans zone du lac Heavenly et apporté de quoi se chauffer écologiquement et des fournitures à l’école primaire du canton de Nam CO. L’équipe a également distribué des brochures en chinois et tibétain sur la protection de l’environnement. Objectif : sensibiliser les résidents locaux et les touristes sur l’environnement et permettre aux tibétains de mieux comprendre le concept. Ces actions ont été très appréciées des autorités locales et l’équipe s’est vu décerner le titre de « Pionnier pour la protection de l’environnement » par le bureau de protection de l’environnement du Damxung.

biketowork

« Bike to work » (aller travailler en vélo) : des dons pour des associations caritatives

Le projet « Bike to Work » fête ses 10 ans cette année. Depuis son lancement en 2005, Gore donne 10 centimes pour chaque kilomètre parcouru en vélo par les associés allemands pour se rendre à leur travail. Entre 2006 et 2014, nos associés ont parcouru plus de 410 000 km, réunissant ainsi 41 000 euros au profit d’œuvres caritatives en Allemagne telles que le Salberghaus à Putzbrunn ou le village d’enfants Caritas à Irschenberg. En 2015, l’objectif est de parcourir 90 000 km pour atteindre la somme totale de 50 000 euros.

birdsnest

Gore soutient le projet « nid d’oiseau » d’Arc ’teryx

En 2013, fidèle à son habitude, Gore soutenait des projets sociaux tels que la campagne internationale « Bird’s Nest » (nid d’oiseau) menée par la marque Arc’teryx. Au cours d’un week-end chez Globetrotter à Cologne (Allemagne), des bénévoles ont confectionné des capes pour les sans-abris avec les surplus de tissus GORE-TEX® de l’usine de fabrication canadienne d’Arc’teryx’s à Vancouver. Les capes imperméables et coupe-vent ont ensuite été confiées au projet Gulliver pour être distribuées aux sans-abris de Cologne.

Voir d’autres sujets sur la responsabilité

Le code de conduite de Gore

Dans la continuité de la culture Gore et des exigences spécifiques à l’industrie, nous avons défini une charte de responsabilité sociale pour la Division Textile « Gore Fabrics Guidelines on Social Responsibility »).

Responsabilité sociale

Chez Gore, chacun doit faire preuve d’intégrité dans toutes ses relations, que ce soit avec les fournisseurs, les clients, les intervenants ou les associés Gore.

Responsabilité environnementale

La Division Textile s’engage à améliorer son impact sur l’environnement à travers une démarche responsable sur toute sa chaîne de valeur.