Questions fréquemment posées

Vous voulez savoir comment les tissus et vêtements GORE-TEX  sont élaborés ? Vous vous interrogez sur leur durabilité et leur performance ou sur la façon de les entretenir ? Vous trouverez toutes ces informations ici et bien d’autres choses encore. 

Si ce n’est pas le cas, contactez-nous : nous serons ravis de vous aider.

Généralités

  • Qu'est-ce que le tissu GORE-TEX?

    Lancé pour la première fois sur le marché en 1978, le tissu GORE-TEX s’obtient en laminant notre membrane brevetée GORE-TEX sur des tissus hautement performants. Ces derniers sont ensuite utilisés par des fabricants de vêtements agréés pour la réalisation de vêtements d’extérieur, accessoires et chaussures.

  • Qui peut fabriquer les vêtements GORE-TEX ?

    Seuls quelques fabricants, spécialistes de l’habillement, sont autorisés à utiliser nos tissus selon nos critères de qualité très stricts. Nous testons chaque prototype avant tout lancement en production et le tissu GORE-TEX n’est vendu que pour la fabrication de modèles homologués. Par ailleurs, nous garantissons la performance de tous les produits finis GORE-TEX : vêtements, chaussures et accessoire. Pas uniquement le tissu avec lequel les produits finis sont réalisés.
     
     Donc si votre produit porte l’étiquette GORE-TEX, vous pouvez être sûr qu’il est couvert par la « Garantie de vous maintenir au sec » : quelle que la soit sa marque, quel que soit l’endroit où vous l'avez acheté.

  • Où peut-on acheter le tissu GORE-TEX ?

    Le tissu GORE-TEX n’est vendu qu’à nos partenaires agréés pour fabriquer des vêtements et chaussures selon nos critères de qualité bien spécifiques.

  • Où peut-on se procurer un catalogue GORE-TEX ?

    Chez Gore, nous ne fabriquons que les tissus GORE-TEX et WINDSTOPPER®, pas les produits finis que vous trouvez en magasin. Pour voir les produits réalisés avec les tissus Gore, plusieurs possibilités : vous pouvez nous contacter pour connaître, parmi vos marques préférées, celles qui travaillent nos tissus ; vous pouvez aussi demander un catalogue dans votre point de vente favori.

  • Comment être sûr que le vêtement que j'achète est bien un produit GORE-TEX ?

    Les étiquettes portant nos marques déposées GORE-TEX ou WINDSTOPPER® sont toujours cousues à l'intérieur ou à l’extérieur du vêtement, quelle que soit le fabricant. Vous la verrez obligatoirement. Sur les vêtements récents, la marque peut aussi avoir été brodée sur la manche ou la poitrine, ou apparaître sous la forme d’une petite étiquette métallique extérieure. Souvenez-vous : Si vous ne voyez pas la marque, ce n’est pas un produit GORE-TEX.

Performance du produit

  • Quelle est l’espérance de vie d'un vêtement GORE-TEX ?

    Tout dépend de vous. La membrane GORE-TEX ne se détériore pas avec le temps et nous garantissons la durabilité de nos vêtements en termes d’imperméabilité et de respirabilité. Il suffit simplement de faire preuve de bon sens et de porter votre vêtement à bon escient. Par exemple, ne prenez pas une veste de vélo légère pour faire du camping sauvage. De la même manière, un moniteur de ski dont le vêtement est utilisé tous les jours devra le renouveler plus souvent qu’un skieur qui porte sa veste une ou deux fois par an. Si vous entretenez correctement votre vêtement, il pourra durer longtemps.

  • Ma veste GORE-TEX va-t-elle me tenir chaud ?

    Oui ! Le tissu GORE-TEX est coupe-vent, ce qui signifie qu’il bloque l’air froid et le vent, éléments susceptibles de perturber votre chaleur corporelle et de vous refroidir. Toutefois, le tissu GORE-TEX en lui-même n’a pas de propriétés thermiques particulières. Donc pour être sûr d'avoir bien chaud lorsqu'il fait vraiment froid, mieux vaut porter des couches supplémentaires sous votre vêtement.

  • Les produits GORE-TEX offrent-ils tous la même qualité ?

    TOUS les produits GORE-TEX sont imperméables, coupe-vent et respirants. Toutefois, différents tissus extérieurs et constructions existent pour que vous puissiez faire un choix selon vos priorités : poids, texture, résistance à l’abrasion etc.

  • Pourquoi les vêtements GORE-TEX ont-ils besoin d'une bande d'étanchement ?

    Bien que les trous effectués par les aiguilles lors de la couture soient petits, ils sont source de fuites. C’est pourquoi, un vêtement le plus imperméable, respirant ou coupe-vent qu’il soit ne vous maintiendra pas au sec si ses coutures ne sont pas entièrement étanchées.
     
     Pour une imperméabilité totale, les vêtements GORE-TEX s’appuient sur la technologie de bande d'étanchement brevetée GORE-SEAM®. La bande d’étanchement permet de couvrir tous les petits trous causés par les aiguilles des machines à coudre lorsque le tissu GORE-TEX est transformé en vêtements.
     
     Aucun autre fabricant de tissu n’offre de protection aussi poussée contre les éléments. Non seulement nous fabriquons notre propre bande d’étanchement GORE-SEAM® Tape, mais nous effectuons aussi des tests réguliers sur les vêtements finis pour nous assurer qu'ils répondent à nos critères de qualité et de performance.

  • What does the GORE-TEX Guaranteed To Keep You Dry® promise mean?

    Just that: No liquid from the outside will get to you on the inside. Water from a driving rain you're caught in, a damp bench that you happen to sit on, or wet grass that you kneel in can't penetrate GORE-TEX fabric. To be totally waterproof, a fabric must be able to withstand water entry in all active conditions.

  • Combien de temps dure un tissu GORE-TEX ?

    Les tissus GORE-TEX durent des années. Leur durabilité est exceptionnelle. Contrairement à d'autres tissus « imper-respirants » qui perdent parfois leur imperméabilité après des lavages successifs, flexions, abrasion ou au contact de crèmes corporelles et lotions insecticides, l'imperméabilité et la respirabilité des tissus GORE-TEX est garantie en toutes circonstances.

  • Comment fonctionne la membrane GORE-TEX ?

    La membrane GORE-TEX est constituée de plus d’9 milliard de pores microscopiques au cm². Chaque pore est 20 000 fois plus petit qu’une goutte d’eau. Ces trous minuscules sont trop petits pour laisser passer l’eau et le vent. Dans un vêtement réalisé avec un tissu GORE-TEX, vous resterez donc au chaud et au sec : c’est garanti ! En même temps, ces mêmes micropores sont assez larges pour laisser passer la vapeur d’eau. Autrement dit, la transpiration peut s’échapper, évitant toute sensation d’humidité et d'inconfort. Voilà ce que l’on entend par « imperméabilité/respirabilité ».

Notre GARANTIE DE VOUS MAINTENIR AU SEC™

  • La « GARANTIE DE VOUS MAINTENIR AU SEC™ » GORE-TEX : de quoi s’agit-il ?

    C’est très simple : Si vous n’êtes pas totalement satisfait des propriétés imperméables, coupe-vent et respirantes de votre produit GORE-TEX, nous nous engageons à le réparer, le remplacer ou à le rembourser à son prix d’achat. Quelle que soit la marque du produit, cela signifie que nous l’avons certifié durablement imperméable, coupe-vent et respirant pour son usage prévu. L’honnêteté est l’un des principes clés de la société GORE. Notre garantie est une promesse de bon sens basée sur la performance du produit et sur l’instauration de relations durables avec nos consommateurs.

  • GORE-TEX GARANTIE DE VOUS MAINTENIR AU SEC™ : qu’est-ce que cela signifie ?

    Une seule chose : L´eau de l´extérieur ne pénètrera pas à l’intérieur du produit. Que ce soit une pluie battante, de l’eau sur un banc ou l’humidité de l’herbe quand vous vous agenouillez, l’eau ne doit pas pénétrer à l’intérieur d´un tissu GORE-TEX. En revanche, le tissu reste respirant, permettant à l’humidité créée par la transpiration de s’échapper. Si votre produit GORE-TEX est utilisé pour son usage prévu et qu’il est entretenu conformément à nos recommandations, comme le nettoyage, les réparations et l´application d’un traitement polymère déperlant longue durée (DWR), vous pouvez vous attendre à ce qu’il reste imperméable, coupe-vent et respirant pour toute la durée de sa vie utile.

     
  • Est-ce une garantie à vie ?

    Non : La garantie s’applique à l’imperméabilité, l’effet coupe-vent et la respirabilité du produit, pour toute sa durée de vie utile. Elle ne couvre que le propriétaire original du produit et que les produits qui ont été achetés neufs.

     
  • Que signifie durée de vie utile ?

    C´est la durée raisonnable pendant laquelle vous pouvez vous attendre à ce que votre produit fournit ses pleines performances pour son usage prévu. Les produits endommagés ou trop usés pour être réparés ou remis en état d´être à nouveau imperméables, coupe-vent et respirants sont considérés comme ayant dépassé leur durée de vie utile.

  • Quelle durée de vie utile puis-je attendre de mon produit ?

    Nous nous concentrons sur la vie utile plutôt que sur une période fixée en raison de la vaste gamme d'usages prévus auxquels nos produits sont destinés. Cela dépend vraiment de vous et des choix que vous faites : Un manque d’entretien conduit souvent à la réduction de la durée de vie utile du produit, il est donc important de le nettoyer régulièrement en vous conformant toujours aux instructions d’entretien du fabricant. Les composants utilisés dans la fabrication de vêtements, tels que les colles et autres adhésifs finiront par se détériorer avec le temps. De toute façon tous les produits s’usent lors de leur utilisation et avec le temps. 

  • Comment puis-je savoir si mes produits ont encore une vie utile?

    Fiez-vous à votre bon sens : si votre produit présente une semelle usée, des accrocs, des déchirures,  des perforations ou des signes d’usure, il est peut-être temps de le réparer ou d’en acheter un autre. S’il paraît usé, il l’est probablement. C’est particulièrement vrai pour les chaussures, qui ont généralement une vie utile plus courte que les vêtements. Pour ce qui concerne les chaussures, la membrane GORE-TEX est protégée par la partie supérieure de la chaussure. Lorsque la partie supérieure est endommagée par des coupures ou des fissures, la performance de la membrane peut être compromise par de la poussière et des débris qui rentrent dans la chaussure. L'abrasion interne causée par les ongles de pied et les semelles orthopédiques rigides peuvent également provoquer des trous qui mènent à des infiltrations d’eau. Si vous n’êtes pas sûr, appelez-nous ou envoyez-nous un email. Nous vous aiderons à évaluer l´état de votre produit.

  • LA GARANTIE DE VOUS MAINTENIR AU SEC™ couvre-t-elle les dégradations ?

    Non : La réparation des dommages tels qu’accrocs, déchirures, usure importante et perforations sont à la charge de l’utilisateur. Boutons, fermetures éclair et fixations velcro cassés ou abimés et tout autre défaut de fabrication doivent être signalés au point de vente ou au fabricant. Les objets envoyés à Gore doivent être réparés et être complètement fonctionnels mis à part le défaut lié à GORE-TEX. Par dommage nous considérons tout ce qui vous est arrivé los de l'utilisation du produit qui compromet sa performance et sa fonctionnalité selon son usage prévu. Les dommages causés aux appareils électroniques ou tout autre effets personnels, suite à l’infiltration d’eau dans les poches / fermetures éclair ne sont pas couverts par notre GARANTIE DE VOUS MAINTENIR AU SEC™. Si votre produit est endommagé, prenez directement contact avec l’un de nos centres de réparation agréé ou contactez-nous : un conseiller de notre service consommateurs vous aidera. Acheter un produit GORE-TEX, c’est investir dans le confort en termes d’imperméabilité, d’effet coupe-vent et de respirabilité. Il est donc important de préserver cet investissement.

  • LA GARANTIE DE VOUS MAINTENIR AU SEC™couvre-t-elle le traitement déperlant longue durée (DWR) ?

    Non : Maintenir la déperlance fait partie de l’entretien de votre produit. Les produits GORE-TEX reçoivent sur le tissu extérieure un traitement polymère déperlant longue durée extrêmement fin appelé DWR (Durable Water Repellent). Le DWR pénètre dans les fibres du tissu extérieur et réduit la tension de surface du tissu. Ainsi l’eau perle sur le tissu au lieu d´être absorbée. Le DWR est nécessaire pour le bon fonctionnement du produit, mais il n’est pas permanent. Une usure régulière, l’exposition à la poussière, les détergents, les insecticides et les autres impuretés diminuent sa durée de vie. Cependant en suivant nos instructions d’entretien vous pouvez résoudre ce problème et, si nécessaire, vous pouvez facilement réappliquer le DWR. Cependant cet effet déperlant peut ne plus fonctionner sur un vêtement ancien ou fortement usé, même après l´avoir entretenu correctement et en ayant réappliqué le traitement DWR : dans ce cas le produit a terminé sa vie utile. 

  • Dans le cadre de la GARANTIE DE VOUS MAINTENIR AU SEC™, comment est évalué le prix du vêtement ?

    Il est évalué sur la base de votre investissement de départ : Gore croit en l´honnêteté de ses relations commerciales, qu’elles soient internes ou externes. C’est l’un de nos principes de base. La décision de réparer, remplacer ou rembourser le produit incombe à Gore, nous verserons un montant équivalent au prix d´achat d’origine, comme indiqué sur votre preuve d’achat. S’il s’agit d’un produit d’occasion, celui-ci ne sera pas couvert par notre garantie. 

     
  • De quelle façon les produits sont-ils remplacés ?

    En général le moyen le plus simple et le plus rapide pour échanger votre produit c´est de vous adresser directement au magasin où vous l´avez acheté. Si cela n´est pas possible, nous pouvons vous aider. Si nous considérons que la meilleure solution pour vous est de remplacer votre produit, notre conseiller du service consommateurs GORE-TEX déterminera avec vous quel est le meilleur produit adapté pour vous. Nous recueillerons toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez faire le bon choix et que le produit sélectionné soit adapté à l’usage que vous en ferez. Nous essayons de remplacer le produit retourné par le même produit, ou par un produit similaire si le produit d’origine n’est plus disponible. Le conseiller se chargera de vous proposer des produits de remplacement sur la base des éléments que vous nous avez communiqués, le prix convenu et l’usage final. 

     
  • Les produits retournés sont-ils testés ou évalués ?

    Oui : Lorsqu’un produit nous est retourné, nous avons plusieurs dispositifs de tests qui permettent d’identifier toute anomalie en termes d’imperméabilité, d’effet coupe-vent ou de respirabilité. Tous les produits GORE-TEX doivent respecter des normes de qualité très strictes avant d’être mis sur le marché. Nous contrôlons régulièrement la performance de nos produits nous permettant de stimuler l’innovation et le développement. Nous veillons à ce que nos consommateurs puissent tirer pleinement profit de leurs produits GORE-TEX.

Chaussures

  • Les chaussures de cuir ont-elles vraiment besoin d'une doublure GORE-TEX ?

    Oui ! Aucun cuir n’est vraiment étanche naturellement et la plupart des chaussures, pour rester « imperméables », exigent l’application de graisses ou de cirage. En dehors de la contrainte que cela représente, cela nuit gravement à la respirabilité de la chaussure. Et vous n’êtes pas assuré de rester au sec. Avec des chaussures GORE-TEX, aucun doute sur l'imperméabilité et la respirabilité.

  • Les chaussures GORE-TEX permettent-elles une bonne respiration du pied ?

    Oui absolument. Et c’est même un élément important. Vous n’êtes pas gêné par l'humidité intérieure car la transpiration s’évapore à travers la chaussure au lieu de rester à l’intérieur. Résultat : vos pieds restent au sec, vous ne ressentez ni moiteur ni inconfort. Et la respirabilité est cruciale pour garder les pieds au chaud et au sec, surtout par temps froid.

  • Comment être sûr que les chaussures que j’achète sont bien des chaussures GORE-TEX ?

    Notre étiquette doit être présente sur la chaussure. Toutes les chaussures GORE-TEX portent à la fois notre nom et celui de la marque qui les a fabriquées. La boîte doit également contenir une brochure GORE-TEX. Souvenez-vous : si vous ne voyez pas notre marque, ce ne sont pas des chaussures GORE-TEX

Entretien

  • Comment faire pour bien nettoyer mon vêtement GORE-TEX ?

    Tout d’abord, lisez attentivement les instructions d’entretien du fabricant. Lavez le vêtement GORE-TEX en machine à 40°C. Pour un meilleur résultat, utilisez une petite quantité de lessive liquide. N’utilisez ni lessive en poudre ni adoucissant ni chlore.

  • Combien de fois dois-je laver mon vêtement GORE-TEX ?

    Nettoyez-le aussi souvent que nécessaire pour retirer impuretés, odeurs de fumée des feux de camp ou odeurs de cuisine. Lorsque vous nettoyez et séchez votre vêtement GORE-TEX, vous réactivez son traitement déperlant (DWR), élément important pour sa performance.

  • Quel cycle choisir si ma machine ne propose pas l’option « anti-froissage » ?

    Choisissez un cycle délicat avec essorage modéré. En réduisant l’essorage - et donc les mouvements de rotation et de torsion - vous éviterez de froisser votre vêtement ou de l’endommager.

  • Est-ce que je peux utiliser indifféremment lessive liquide et lessive en poudre ?

    Pour de meilleurs résultats, nous préconisons l’usage d’une lessive liquide plutôt qu’une lessive en poudre.

  • Quelle quantité de lessive conseillez-vous ?

    La plupart des lessives domestiques recommandent environ 30g par charge.

  • Dois-je laver mon vêtement GORE-TEX séparément ?

    Non, il n’est pas nécessaire de le laver indépendamment. Vous pouvez le nettoyer avec d’autres vêtements similaires s’ils n’ont pas été trop salis. Afin d’éliminer toute trace de lessive ou de saleté, nous vous conseillons de faire un deuxième cycle de rinçage.

  • Est-ce que je peux appliquer un produit antitache sur mon vêtement GORE-TEX ?

    Nous ne recommandons pas l’usage de détachants. Pour éliminer taches et salissures, nous conseillons plutôt d’utiliser une lessive liquide au moment du prélavage. Si votre machine ne propose pas de prélavage, faites tremper votre vêtement dans une eau chaude contenant de la lessive liquide.

  • Est-ce que je peux utiliser du chlore ?

    Non, n’utilisez jamais de produit chloré sur un vêtement GORE-TEX. Cela pourrait endommager sa couleur et ses performances.

  • Comment faire pour bien sécher mon vêtement GORE-TEX ?

    Afin d’économiser l’énergie et respecter l’environnement, nous vous recommandons d’étendre votre vêtement. Une fois sec, 20 minutes au sèche-linge suffisent pour raviver le traitement déperlant longue durée (DWR) d’un vêtement GORE-TEX.

  • DWR ? Qu’est-ce que c’est ?

    Tous les vêtements GORE-TEX reçoivent un traitement extrêmement léger appelé DWR ou traitement déperlant longue durée. Ce traitement permet à l’eau de perler sur le tissu extérieur au lieu d’être absorbée par le vêtement. L’usure normale, l’exposition à la poussière, les lessives, la fumée des feux de camp, les odeurs de cuisine et autres impuretés diminuent la durée de vie du traitement DWR. Si l’eau ne perle plus à la surface de votre vêtement GORE-TEX , vous pouvez raviver la déperlance en utilisant un pulvérisateur déperlant topique disponible dans un magasin d’équipement de plein-air. Ces produits permettent de maintenir et restaurer le DWR à la surface du vêtement pour qu’il reste protégé de l’eau et de la saleté. (Attention : Nous ne recommandons pas l’usage de produits utilisables en machine)

  • Est-ce que je peux utiliser un aérosol pour renouveler le DWR ?

    Afin de préserver l’environnement, nous préconisons l’usage d’un pulvérisateur plutôt qu’un aérosol. Néanmoins, l’utilisation d’un aérosol reste techniquement possible.

  • Les vêtements GORE-TEX peuvent-ils être nettoyés à sec ?

    Le nettoyage à sec ne nuit pas aux tissus GORE-TEX. Toutefois, reportez-vous toujours aux instructions d’entretien du fabricant afin de vérifier si le nettoyage à sec est autorisé pour votre vêtement. Si vous décidez de le faire nettoyer à sec par un professionnel, exigez l’utilisation d’un solvant à base d’hydrocarbure distillé pour le rinçage et l’application d’un spray déperlant ou d’un traitement déperlant en machine.

  • Est-ce que je peux utiliser un kit de nettoyage à sec pour laver mon vêtement GORE-TEX à la maison ?

    Si vous devez faire nettoyer votre vêtement à sec, adressez-vous à un professionnel qui utilise des solvants à base d’hydrocarbure distillé pour le rinçage. Nous ne recommandons pas l’usage de kits de nettoyages à sec domestiques.

  • J’aimerais repasser mon vêtement GORE-TEX : quel réglage dois-je choisir pour mon fer ?

    Dans un premier temps, reportez-vous aux instructions du fabricant pour savoir si vous pouvez le repasser. Nous préconisons un repassage à basse température, sans vapeur. Placez un tissu par-dessus le vêtement GORE-TEX pour qu’il ne soit pas en contact direct avec le fer.

  • Est-ce que je peux transformer mon vêtement GORE-TEX ou y coudre un écusson ?

    Toute modification de votre vêtement GORE-TEX après achat (réparation, broderie de logo ou retouches) doit être effectuée dans une usine agréée par Gore. Sinon, vous risquez de compromettre l’imperméabilité de votre vêtement à cause des petites performations non étanchées, faites par l’aiguille. Si vous devez modifier votre vêtement d’une manière ou d’une autre, pour trouver une usine de .

  • J'ai endommagé mon vêtement GORE-TEX. Qu’est-ce que je peux faire ?

    Si votre vêtement a subi des accrocs ou de légères perforations, vous pouvez temporairement les réparer grâce aux kits de réparation GORE-TEX disponibles dans les magasins d’équipement de plein air spécialisés. Il s’agit de rustines spécifiques qui permettent une réparation immédiate de votre vêtement, afin d’en préserver l’imperméabilité avant prise en charge par un centre de réparation certifié. Contactez-nous pour avoir les coordonnées d’un centre de réparation.

Environnement

  • Est-ce que je peux porter un équipement GORE-TEX en toute sécurité ?

    Absolument. Les tissus GORE® sont sans danger et respectent l’environnement. Ils respectent les tous derniers critères requis en matière de sécurité comme la norme Oeko-Tex® 100. Il s’agit d’une norme de sécurité internationale bien connue qui se base sur une approche scientifique pour homologuer la sécurité des tissus.

    La mise en place de la norme bluesign® dans toutes les unités de fabrication de Gore permet de contrôler que tous les produits réalisés avec les membranes ePTFE sont sans danger pour les individus et qu’ils respectent l’environnement.

    En savoir plus sur l’Oeko-Tex® Standard 100 et la norme bluesign®

  • La fabrication des produits GORE-TEX est-elle dangereuse pour l’environnement ?

    Si aucune fabrication ne peut  se faire sans générer d’émissions ni d’impacts sur l’environnement, la Division Textile de W.L Gore & Associés déploie beaucoup d’efforts pour minimiser les effets de ses processus de fabrication sur l’environnement.

    Nous nous conformons à des normes environnementales très pointues dans toutes nos unités de fabrication, avec des contrôles sur place qui répondent voire excèdent la réglementation locale (contrôles de la pollution de l’air, adhésifs sans solvant, recyclage des déchets industriels et traitement des eaux usées par exemple). Les impacts sur l’environnement de nos procédés de fabrication sont régulièrement contrôlés et évalués par un Système de Management Environnemental selon la norme ISO 14001. Cette norme environnementale est appliquée dans toutes nos usines de fabrication à travers le monde depuis 2010.

    Toutes nos unités de fabrication ont passé avec succès les tests de sélection de bluesign® et appliquent la norme bluesign®. Cette norme vérifie que nos procédés de fabrication sont correctement gérés et équipés des meilleurs systèmes de contrôle environnemental. Bluesign technologies AG a mis au point une norme indépendante et stricte pour que la fabrication de produits textiles soit sûre et performante en matière de protection de l’environnement.

  • Puis-je prendre soin de mes produits GORE-TEX tout en préservant l’environneme

    Oui. Une utilisation soignée et un entretien régulier garantiront les meilleurs résultats et permettront de prolonger la durée de vie utile d’un vêtement. Investir dans un vêtement longue durée et veiller à l’entretenir convenablement permettent non seulement de minimiser l’empreinte écologique, mais aussi de réduire les coûts pour le consommateur final.

    Les tissus GORE-TEX subissent un traitement antitache et déperlant (DWR) durable et facile à entretenir et à raviver d’un simple passage au sèche-linge et/ou repassage. Les clients peuvent ainsi préserver la qualité de leur vêtement tout en réalisant de substantielles économies sur la quantité de produit de traitement utilisée. Toutefois, si après quelques années d’utilisation d’un vêtement ou de chaussures GORE-TEX, le nettoyage et le séchage s’avèrent inefficaces, il est recommandé de leur appliquer un traitement déperlant pour en retrouver toutes les qualités. Il peut être indiqué de faire appel à un professionnel pour réimperméabiliser ou appliquer un produit de traitement (voir les recommandations du fabricant). Cette option permet en outre de réduire au minimum l’émission d’agents de traitement dans l’environnement.

    En cas de trou ou de déchirure, notre kit de réparation GORE-TEX a largement fait ses preuves et préservera l’imperméabilité de votre vêtement, allongeant ainsi sa durée de vie. Les pièces peuvent être appliquées par le client lui-même, ou encore par un professionnel travaillant dans l’un des centres de réparation agréés par Gore.

  • Est-ce que je peux entretenir mes produits GORE-TEX de façon écologique ?

    Oui ! Un entretien et un soin réguliers, comme le nettoyage, permettront d’améliorer l’efficacité de votre vêtement et d’augmenter sa durée de vie. Investir dans un vêtement qui dure longtemps et l’entretenir correctement vous permettra non seulement de limiter l’impact sur l’environnement mais aussi de faire des économies.

    Les tissus GORE-TEX reçoivent un traitement déperlant durable (DWR) qui leur permet de repousser l’eau et les salissures. Ce traitement peut être facilement et régulièrement réactivé en passant le vêtement au sèche-linge ou en le repassant. De cette façon, les consommateurs peuvent conserver les performances de leur vêtement sans avoir à acheter ni utiliser de produit pour la déperlance. Si toutefois, après plusieurs années d’utilisation, le fait de nettoyer et sécher votre produit n’est plus efficace pour la déperlance, un nouveau traitement peut être appliqué aux vêtements et aux chaussures GORE-TEX. Ce traitement peut être effectué par un professionnel qui imperméabilisera ou pulvérisera un produit (selon les recommandations du fabricant). Cela permet aussi de minimiser l’émission d’agents de traitement dans l’environnement.

    En cas de perforation ou de déchirure sur le tissu du vêtement, les utilisateurs peuvent faire réparer leurs vêtements par un professionnel dans l’un des <a href=""'"">Centres de Réparation</a> agréés par Gore.

    En savoir plus sur l’entretien des tissus GORE® : consultez la <a href=""'"">Rubrique Entretien</a>.

  • Est-il possible de recycler mon vêtement GORE-TEX ?

    Gore a mis au point une technologie qui vise à recycler efficacement ses laminés.
     
     En 1993, en collaboration avec quelques clients engagés, Gore a été la première entreprise de l’industrie vestimentaire à proposer un programme de recyclage efficace. En 1995, ce programme conçu pour des vêtements bien particuliers et appelé GORE™ BALANCE PROJECT™ reçoit le prix « European Outdoor Award for Innovation » (prix européen de l’innovation pour le plein air) Toutefois, nous nous sommes rendu compte que les consommateurs étaient peu disposés à retourner leurs vêtements pour recyclage, même après des années d’utilisation. Le programme a donc été suspendu.
     
     Nos études sur l’Analyse du Cycle de vie confirment que recycler une veste de plein air n’a qu’un impact négligeable sur l’environnement. Nous concentrons donc nos efforts sur ce qui est vraiment important : la mise au point, la fabrication et la distribution de nos produits.
     
     Par ailleurs, nous intégrons des tissus bruts recyclés dans notre offre de laminés.

  • Comment me séparer d’un produit GORE-TEX de façon écologique ?

    Les vêtements et chaussures réalisés avec des tissus GORE® peuvent être mis au rebut comme n’importe quel autre vêtement.

    Contrairement à la plupart des autres matières plastiques, le polytétrafluoroéthylène (PTFE), la matière première de notre membrane, ne contient ni plastifiants ni stabilisants.  Il ne contient aucun résidu de type métaux lourds, composés organostanniques ou phthalates.  Jeté dans une décharge, le PTFE ne se dégrade pas et ne contribue donc pas à la formation de gaz à effet de serre (comme le méthane). Il n’occasionnera aucun rejet dans l’eau ou l’air.   Dans une usine d’incinération, le PTFE se transforme sans danger en dioxide de carbone et en spath fluor. Les gaz potentiellement dangereux sont interceptés par les dispositifs anti-pollution (nettoyeurs alcalins) en place depuis plusieurs décennies.

    Pour réduire l’empreinte écologique, nous préférons trouver des solutions pour augmenter la durée de vie plutôt que d’agir sur la mise au rebut. Chacun est libre également de donner ses vêtements ou ses chaussures à des œuvres caritatives, ou à leur trouver une autre utilité.