La membrane GORE-TEX® Au cœur de tous les produits GORE-TEX®

Ces pores sont 700 fois plus larges qu’une molécule de vapeur d’eau, permettant à la transpiration de passer au travers. C’est ce qui permet à la membrane GORE-TEX® d’être respirante.
Les pores microscopiques de la membrane sont 20 000 fois plus petits qu’une goutte d’eau. La pluie ne peut donc pas la traverser. C’est ce qui permet à la membrane GORE-TEX® d’être imperméable.
La structure de la membrane agit comme une barrière. Le vent est capturé dans les ramifications et n’atteint pas le corps. C’est ce qui permet à la membrane GORE-TEX® d’être coupe-vent.

La membrane GORE-TEX® est une couche extrêmement fine de polytétraflouroethylène expansé (ePTFE). Elle contient plus d’1.4 milliard de pores par cm². Ce sont tous ces pores qui assurent les propriétés des tissus GORE-TEX®.

Imperméabilité

Un tissu mouillé prive le corps de chaleur.  Les tissus GORE-TEX® sont durablement imperméables. Ils vous permettent de rester confortablement au sec pour mieux profiter de votre activité.

Autres produits non-imperméables
Imperméabilité durable

Mais encore ?

Nous pensons qu’un produit imperméable ne devrait pas fuir et surtout qu’il devrait garder son imperméabilité tout au long de sa vie. La durabilité de l’imperméabilité : voilà ce qui fait vraiment la spécificité des produits GORE-TEX®. Les tissus GORE-TEX® supportent les pressions d’eau auxquelles on est soumis lors de fortes intempéries ou d’utilisations extrêmes. Toutefois, l’imperméabilité d’un produit ne dépend pas uniquement de son tissu. C’est pourquoi tous les nouveaux prototypes proposés par nos partenaires fabricants sont soumis à toute une série de tests en laboratoires. Ils ne sont admis en production dans une unité de fabrication Gore que s’ils répondent à nos critères élevés de protection contre les éléments.

En quoi est-ce important ?

Un vêtement mouillé évacue 3 fois plus vite la chaleur qu’un vêtement sec et refroidit votre corps. Nos concepts vestimentaires durablement imperméables empêchent l’eau de pénétrer à l’intérieur et évitent cette perte de chaleur. Résultat : vous restez confortablement au chaud même si vous les portez de manière prolongée ou dans les conditions extrêmes.

Effet coupe-vent

Des vêtements coupe-vent préservent votre micro climat pour un meilleur confort.

Réellement coupe-vent
Autres produits non coupe-vent

Mais encore ?

Bien que certains textiles comme les microfibres, les tricots serrés et les polaires soient souvent considérés comme coupe-vent, la plupart d’entre eux finissent par laisser passer le vent, provoquant frissons et inconfort. Techniquement, un textile ne peut être considéré comme réellement coupe-vent que si sa perméabilité à l’air est de 5 l/m2/sec maximum (volume d’air passant à travers un mètre carré de tissu en 1 seconde). Tous les produits GORE-TEX® respectent ou font mieux que cette norme.

En quoi est-ce important ?

Lorsque l’air froid souffle à travers vos vêtements, il crée une perte de chaleur par convection, retirant la fine couche d’air située entre vous et le vêtement. Les tissus GORE-TEX® vous empêchent de ressentir ce refroidissement en faisant barrière contre le vent. Résultat : votre micro climat est préservé et vous vous sentez bien dans votre vêtement.

Respirabilité

Les tissus GORE-TEX® permettent à la transpiration de s’échapper, empêchant toute surchauffe ou toute accumulation d’humidité.

Hautement respirants
Autres produits non respirants

Mais encore ?

Le terme « Respirabilité » est souvent source de confusion. Il ne s’agit pas, comme on le pense souvent, de la capacité d’un tissu à laisser l’air circuler au travers. Il s’agit de laisser la transpiration s’échapper sous forme de vapeur d’eau. Les normes que nous utilisons imposent à nos tissus d’être assez respirants pour évacuer facilement  la transpiration lors d’efforts physiques intenses.

En quoi est-ce important ?

Lors d’un effort physique, notre peau évacue la chaleur grâce à la transpiration. La membrane GORE-TEX®, en laissant passer l’humidité à travers les tissus, évite l’accumulation de transpiration donc la sensation d’inconfort.  Cette respirabilité maintient la peau bien au sec pour plus de confort, même lors d’efforts physiques intenses.

La promesse GORE-TEX® : Les vidéos

Vous voulez tout savoir sur les tissus GORE-TEX® ? Gordon et Ted testent les produits GORE-TEX® Regardez les vidéos sur la PROMESSE GORE-TEX®

Imperméable

Episode 1 : L’eau et ses secrets (Wizards of Water)

Coupe-vent

Episode 2 : Attention au « Boubleur »! (Bubble Trouble)

Respirant

Episode 3 : L’humidité maîtrisée (Masters of Moisture)

Traitement déperlant longue durée

Episode 4: Sécher sous la pluie

Le laminé GORE-TEX®

La membrane GORE-TEX® ne fait que 0.01mm d’épaisseur ! Donc nous la fixons sur une doublure ou un tissu extérieur hautement performants, réalisant ainsi un laminé GORE-TEX®.

En savoir plus sur les laminés GORE-TEX®