Responsabilité Environnementale

Nous respectons l’environnement

La Division Textile de Gore s’efforce d’agir de manière la plus intègre et responsable qui soit, et s’engage continuellement à respecter – voire dépasser – les normes de qualité que nous nous sommes fixées en termes de sécurité, de santé et d’environnement.

Notre respect de l’environnement passe par une approche scientifique solide, l’Analyse du Cycle de Vie et la durabilité de nos produits.

Dates phares

Gore a été l’une des premières entreprises de son secteur à agir en faveur de l’environnement en utilisant l’ACV (Analyse du Cycle de Vie) comme outil d’évaluation écologique. Nous veillons continuellement à améliorer l’impact environnemental de nos produits et de nos traitements tout en maintenant leurs performances.

L’analyse du Cycle de Vie
Réduire l’impact sur l’environnement « du berceau à la tombe »

Gore s’engage à améliorer constamment l’impact de ses produits sur l’environnement. Pour y parvenir, nous utilisons l’Analyse du Cycle de Vie (ACV), outil d’évaluation écologique sophistiqué depuis plus de 20 ans.

Les résultats de notre ACV montrent que le meilleur moyen de réduire l’empreinte écologique d’une veste de plein air ou d’une chaussure de randonnée est d’en augmenter la durabilité. Voilà pourquoi la qualité, la durabilité et la performance sont les pierres angulaires de nos produits. L’ACV nous aide non seulement à identifier les démarches importantes à suivre pour réduire notre impact, mais également à fournir un bilan écologique à nos partenaires pour leurs stratégie environnementale.

Points essentiels des études ACV réalisées pour la Division Textile

Nos études ACV réalisées pour une veste et une paire de chaussure de randonnée GORE TEX® types montrent qu’agir sur la durabilité de nos produits est le moyen le plus efficace d’améliorer leur impact sur l’environnement. En d’autres termes, plus un produit est porté longtemps, moins son impact annuel sur l’environnement est important.

D’après les conclusions de l’ACV réalisée sur une veste, la fabrication et la distribution représentent environ 65% des émissions de CO2. L’entretien représente aussi un impact important avec 35% de CO2, alors que la mise au rebut de la veste ne représente qu’une part négligeable avec 1%.

L’étude ACV réalisée sur une paire de chaussures de randonnée confirme ces résultats : la fabrication et la distribution représentent 77% des émissions de CO2 contre seulement 2% pour la mise au rebut.

ACV ? De quoi s’agit-il ?

L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) est une norme internationale (DIN EN ISO 14040) qui évalue l’impact d’un produit fini sur l’environnement L’ACV vérifie l’ensemble du processus selon une approche globale « du berceau à la tombe » depuis l’extraction des matières premières jusqu’au recyclage ou la mise au rebut, en passant par la fabrication, la distribution, l’utilisation, la réparation et l’entretien.

 

En savoir plus sur les études ACV:

Fiche d'information sur l'Analyse du Cycle de Vie (pdf)
ACV d'une veste GORE-TEX (pdf)
ACV d'une paire de chaussures de randonnées GORE-TEX (pdf)

 

Les appuis scientifiques pour les études ACV de la Division Textile:

L'institut Oeko de Freiburg
L'institut de recherche sur l'environnement

Gestion des produits

L’un des éléments essentiels de la promesse Gore concernant ses produits est d’utiliser les substances chimiques de manière responsable et sûre pour protéger à la fois les employés dans notre chaîne d’approvisionnement, les consommateurs et l’environnement.

Pour garantir la qualité haut de gamme et la sécurité de nos produits, nous travaillons avec des normes indépendantes dignes de confiance.

Le système bluesign®

En 2010, tous les sites de fabrication textile de Gore ont été certifiés conformes au système bluesign®, label à la fois strict et très complet en termes d’environnement et de sécurité pour l’industrie textile.Depuis, nous travaillons avec nos partenaires pour promouvoir et mettre en place le système bluesign® dans toute la chaîne d’approvisionnement, pour pouvoir fournir à nos clients des laminés certifiés bluesign®.Cela signifie que, dans toute la chaîne d’approvisionnement, nous n’utilisons que des produits chimiques reconnus comme sûrs et dont l’origine est identifiable et digne de confiance.

Résultat : plus de 65% du volume des laminés Gore destinés aux vêtements sont « homologués bluesign® ». L’objectif de Gore désormais, est d'atteindre 85% d'ici 2020.

Visiter le site bluedesign

OEKO-TEX® Standard 100

Pour que les consommateurs puissent avoir confiance dans la sécurité des produits GORE-TEX et WINDSTOPPER®, la Division Textile de Gore travaille avec l’OEKO-Tex® Standard 100 depuis 1996. Actuellement, près de 90% des laminés destinés aux vêtements grand public sont certifiés conformes à la norme OEKO-TEX® Standard 100, le reste étant fabriqué conformément avec ses exigences. D’ici 2020, c’est 100% de ses laminés grand public certifiés OEKO-TEX® Standard 100 que la division textile de Gore compte atteindre.

En Janvier 2015, la Division Textile de Gore a été désignée « Entreprise du mois » par l’OEKO-Tex® Standard 100 pour son programme environnemental et son leadership dans l’utilisation et la mise en pratique de l’Analyse du Cycle de vie.

Visiter le site OEKO-TEX®

L’index Higg

Gore est un membre fondateur de la Coalition pour des vêtements durables (« Sustainable Apparel Coalition » – SAC) L’une des activités principales de la SAC est de développer, promouvoir et utiliser l’index Higg. L’index Higg propose une source d’information crédible et standardisée sur l’impact environnemental et social d’un produit fini, pouvant conduire à un étiquetage ou une communication grand public sur internet.

Responsabilité sociale

Chez Gore, chacun doit faire preuve d’intégrité dans toutes ses relations, que ce soit avec les fournisseurs, les clients, les intervenants ou les associés Gore.

Utilisation responsable des fluoro-matériaux

Les fluoromatériaux présentent de nombreux avantages physiques et des propriétés uniques. Beaucoup sont utilisés dans l’industrie ou l’alimentaire notamment pour des biens de consommation.