DES TESTS TRÈS POUSSÉS

Que ce soit l’imperméabilité des vestes, chaussures et gants de la gamme originale GORE-TEX ou la respirabilité des vêtements et gants de la gamme GORE-TEX INFINIUM™, tous les bénéfices offerts par nos technologies ont été testés de façon très poussée. Soyez-en certains.

Nous réalisons nos tests en étroite collaboration avec nos partenaires fabricants, c’est à dire les marques qui intègrent nos technologies dans leurs produits. Objectif : nous assurer que non seulement les tissus, la membrane, les isolants et les doublures GORE-TEX respectent nos critères de qualité élevés, mais également les produits réalisés par ces marques.

Nos procédés

Tous les produits contenant nos technologies sont conçus pour offrir les meilleures performances et le plus grand confort possibles. Nous les testons de façon très poussée, à chaque étape de leur évolution : depuis leur création dans nos laboratoires jusqu'à leur mise en situation.

La réalisation des tests se fait en trois étapes :

1. MATIÈRES ET PRODUITS

Lorsque nous innovons ou lorsque nous améliorons une gamme, nous testons en permanence les matières dans nos laboratoires. Ce processus systématique nous permet d’être sûrs de prendre le meilleur départ possible.

2. PERFORMANCE HUMAINE

Les tests en laboratoires sont parfaits. Mais seul un individu peut évaluer le toucher d'un produit ou la façon dont il fonctionne et se comporte dans le temps dans différents types d’environnement et d’activité. Les tests humains sont donc indispensables.

3. TERRAIN

Rien ne peut reproduire à l’identique le monde réel. Qu’il ait été conçu pour aller sur les sommets ou dans une ville exposée au vent, chacun de nos produits est testé par nos athlètes et experts avant d’être homologué.

TESTS DES VÊTEMENTS GORE-TEX
Nos vestes et autres vêtements sont soumis à des tests intensifs. Si, à une quelconque étape de la procédure, le produit n’est pas conforme aux normes de qualité élevée requises, il est entièrement repensé.

LE TEST MARTINDALE

Un cauchemar pour les tissus. Afin de reproduire les conditions d’utilisation pour lesquelles le produit a été conçu, on frotte le tissu avec de la laine ou du papier abrasif encore et encore, avec une pression considérable. Selon le niveau de résistance que l’on exige du tissu, on renouvelle l’opération, non-stop, pendant plusieurs heures. Voire plusieurs jours.

TEST DE FLEXIBILITÉ À BASSE TEMPÉRATURE

Les tissus GORE-TEX sont écrasés et étirés de façon répétée sous des températures extrêmes, pendant des heures. Le tissu doit survivre à ce test punitif et en sortir indemne pour son usage final.

LE SIMULATEUR DE PLUIE

Notre propre machine météorologique. Ce dispositif de test sophistiqué simule différents types de pluies. Grâce aux buses positionnées de façon stratégique dans la pièce, nous testons l'imperméabilité d’un modèle dans différentes conditions, allant d’une petite averse jusqu’aux tempêtes de pluie.

LE TEST DE CONFORT

Le confort est ce que l'on ressent lorsqu’on n'a ni trop chaud ni trop froid, lorsque la chaleur que l’on produit s'équilibre avec celle que l'on évacue. Nous comparons les résultats obtenus en laboratoire avec la sensation personnelle de confort éprouvée par nos testeurs. De cette façon, nous sommes sûrs de pouvoir proposer le meilleur confort possible pour un grand nombre d’activités et de conditions.

TESTS DES CHAUSSURES GORE-TEX
Chaque nouveau prototype de chaussure est mis à l’épreuve dans nos laboratoires. Le produit dans son ensemble : matière extérieure, doublure, isolation, membrane et laminés doivent se montrer irréprochables dans des situations multiples. Ce n’est que lorsque la chaussure a réussi tous les tests qu’elle est lancée en production.

LE SIMULATEUR DE MARCHE

Les chaussures sont placées sur des pieds articulés réalistes et doivent effectuer des centaines de milliers de pas. Les produits conçus pour bénéficier de la GARANTIE DE VOUS MAINTENIR AU SECTM sont placés sur des pieds articulés réalistes et doivent effectuer des centaines de milliers de pas dans l’eau. Si le modèle n’est pas capable de relever le défi, des capteurs d'humidité sur les pieds articulés nous le signalent.

LE TEST D’EFFET MÈCHE

Pour répondre à nos normes d’imperméabilité élevées, les matières de la tige doivent être non absorbantes pour que l’eau ne pénètre pas à l’intérieur de la chaussure GORE-TEX par capillarité. Nous testons tous les composants, du cuir aux lacets en passant par les mousses et les coutures, pour nous assurer que l’ensemble de la chaussure fonctionne comme prévu.

LE TEST DE LA CENTRIFUGEUSE

L'imperméabilité testée de l’intérieur Les chaussures imperméables sont remplies d’eau puis tournées à très grande vitesse. Sous l’effet de la pression, l’eau peut passer à travers le moindre petit trou, indiquant la présence d’une fuite. S‘il y a fuite, la chaussure n’est pas lancée en production.

THE COMFORT TEST

Tous les matériaux utilisés, de la doublure aux matières extérieures, contribuent à la respirabilité élevée et au confort climatique de notre chaussure. Ce test évalue la respirabilité de la chaussure dans sa globalité. Il permet de s'assurer que tous les composants fonctionnent ensemble pour fournir le confort climatique nécessaire à toutes les activités prévues.

TESTS DES GANTS GORE-TEX
Chaque gant doit subir de nombreux tests de performance en laboratoire. Et c’est seulement s’il répond exactement à nos normes, seulement s’il réussit ou dépasse nos standards de qualité élevés qu'il peut être fabriqué dans l'une des usines certifiées de nos partenaires.

TEST DE RESPIRABILITÉ DU GANT

On envoie de la vapeur d’eau très chaude à l’intérieur du gant ; celui-ci est pesé avant et après le test. C’est en mesurant la quantité de vapeur d’eau qui s’est échappée que l’on peut déterminer le niveau de respirabilité du gant.

LE TEST DE DÉPERLANCE

Ce test mesure la déperlance des matières extérieures. Moins il y a de gouttelettes en surface, mieux c’est : les tissus mal protégés absorbent l’eau, s’alourdissent et génèrent une perte de chaleur.

LE TEST DE RÉTENTION DE LA DOUBLURE

Il permet de vérifier que la doublure et l’insert au niveau des doigts sont parfaitement attachés à la matière extérieure, et qu’ils ne risquent pas de glisser lorsqu’on retire le gant. Ce test permet d'assurer une bonne dextérité.

LE TEST D’IMPERMÉABILITÉ DU GANT

Tous les gants de la gamme originale GORE-TEX bénéficient de la GARANTIE DE VOUS MAINTENIR AU SEC™. Ce test utilise la pression d’air pour contrôler l’intégrité de l’imperméabilité. Si des bulles d'air apparaissent dans l’eau, cela signifie que le gant présente une fuite et qu'il a échoué au test.

Environnement
PLUS UN PRODUIT VA DURER, MOINS SON EMPREINTE ÉCOLOGIQUE SERA ÉLEVÉE.

Gore s’engage à améliorer constamment l’impact de ses produits sur l’environnement. Pour y parvenir, nous utilisons depuis plus de 20 ans l’Analyse du Cycle de Vie (ACV).

Nos études ACV, réalisées sur une veste et une paire de chaussure de randonnée types, ont montré que le seul élément qui pouvait le plus réduire l'impact sur l’environnement, c’était la longévité. En d’autres termes, plus un produit est porté longtemps, moins son impact annuel sur l’environnement est important.

C’est aussi pour cela que nos critères de test sont si élevés. En concevant des produits capables de vous emmener plus loin et plus longtemps, nous contribuons à protéger l'environnement si précieux pour nos activités.

En savoir plus sur nos actions continuelles en faveur d'un avenir meilleur pour la planète.